Welcome to the Société d'Anthropologie de Paris's website

  Logo sap 1.fw      Membership      Make a donation


The 1848th SAP Days will take place

in Paris on January 202325-27

 

Find out more about the topics


CALL FOR ABSTRACTS NOW CLOSE.

The last BMSAP issue
is available !

couverture34

 

 

Survey on the impact of the COVID crisis on the anthropology community

 

The survey is now over, we thank you for your participation.

The results are being analysed and will be shared subsequently.

  

 

 

Motion from the Société d’Anthropologie de Paris on the Research Programming Law

The SAP has officially tabled its opposition to the enactment of the French Research Programming Law (LPR), in particular through the motion carried by electronic ballot during the Annual General Meeting on 30 January 2020 (116 for, 2 against, 1 abstention).
The LPR has now been passed by the French Parliament, but the SAP continues, through its journal, to contest its multiple deleterious effects.

The BMSAP is a member of the revues en lutte collective federating journals opposed to the LPR. In their parliamentary meeting on 13 November 2020, they tabled the following motion:

"The LPR, which has been passed by the Upper and Lower House (even though the government does not have a majority in the Upper House) despite the opinions of the Economic and Social Council and the High Council for Equality, profoundly modifies the orientations of French research and higher education institutions towards increasing subordination of these institutions and their jurisdictions to political power, by stripping them of their independence.

This Parliament of 158 journals denounces the LPR law, underlines the absence of consultation and the brutal means used by the government to pass the law (fast-tracked procedure during the spring and autumn recesses), calls on the future candidates for the upcoming Presidential and Parliamentary elections to commit to consultations with the ESR in order to rewrite a law that will be of benefit to all and will liberate research and higher education from their entrapment in the hyper-competitiveness to which they are condemned by the law as it stands."

 

The Board of Directors of the Société d'Anthropologie de Paris

Bienvenue sur le site de la Société d'Anthropologie de Paris

  Logo sap 1.fw      Devenir membre       Faire un don

    
Les 1847èmes journées de la SAP sont terminées. 

Merci à toutes les personnes ayant organisé et participé à ces journées,
qui en ont fait un très beau succès.

Rendez-vous à Paris du 25 au 27 janvier 2023
pour les 1848èmes journées de la SAP. 

Le dernier numéro des BMSAP est disponible !

 

 

couverture34

Enquête sur l'impact de la crise épidémique Covid

sur la communauté des anthropologues

 

La situation épidémique que nous traversons a profondément impacté, et impacte encore nos vies, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

 

En mars dernier, nous avions lancé un mécanisme d’aide pour les membres de notre communauté qui en avaient besoin dans l’urgence des premières phases de la crise.

 

Nous souhaiterions aujourd’hui aller plus loin : la SAP étant une société savante dont l’un des rôles est de structurer et soutenir un collectif professionnel, il nous est apparu utile, voire important, d’avoir une évaluation aussi bonne que possible de l’impact de cette longue crise épidémique sur notre communauté.

Pour ce faire, nous avons élaboré une enquête :

https://questions.huma-num.fr/v4/s/9785wq

 

Cette enquête n’est pas limitée aux membres de la SAP mais au contraire destinée à la communauté des anthropologues au sens large du terme.

N’hésitez pas à la diffuser largement.

Motion de la Société d’Anthropologie de Paris à propos de la LPR

La SAP s’est officiellement opposée à la mise en place de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR), notamment par la motion votée en AG par scrutin électronique le 30 janvier 2020 (116 oui, 2 non, 1 « je ne me prononce pas »).
La LPR est désormais votée, mais la SAP reste mobilisée à travers sa revue contre les nombreux effets délétères de cette loi.
Les BMSAP font en effet partie du collectif des revues en lutte. Réunies en parlement le 13 novembre 2020, elles ont proposé la motion suivante  :

«La LPR, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat (alors même que le gouvernement ne dispose pas d’une majorité à la Chambre haute), en dépit des avis du Conseil économique et social et du Haut Conseil pour l’égalité, modifie profondément les institutions de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le sens d’une plus grande subordination de celle-ci et de ses instances au pouvoir politique en la dépouillant de son indépendance.

Le Parlement des 158 revues dénonce cette loi, souligne l’absence de concertation et la brutalité des moyens employée par le gouvernement dans le processus d’adoption de cette loi (procédure accélérée pendant les confinements du printemps et de l’automne), appelle les futur.es candidat.es aux élections républicaines à venir à s’engager dans une voie de concertation avec l’ESR afin de réécrire une loi qui soit profitable à tous/toutes et dégage la recherche et l’enseignement supérieur des pièges délétères de l’hypercompétition à laquelle les condamne l’actuelle loi.»

 

Le conseil d'administration de la Société d'Anthropologie de Paris