29-31 janvier 2025 au Musée de l'Homme, à Paris

 

Thème 1 : Hiérarchie et pouvoir chez les primates humains et non-humains

Communicante invitée : Dr. Elise Huchard, Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, FR

Les hiérarchies sont l'expression structurée et codifiée d'inégalités plus ou moins visibles au sein des sociétés. Elles désignent l'organisation d’individus soumis à des rapports de subordination. Le pouvoir exercé par certains, subi ou accepté par d'autres, est l'expression de facteurs divers : capacités intrinsèques (taille, force physique), identité individuelle (âge, sexe), identité sociale (lignage, clan), statut/rôle social (technologique, économique, politique au sens large). 

Identifier des contextes hiérarchiques dans les sociétés du passé, retracer leur évolution, leur diversité, permet d’une part d’en évaluer les conséquences (traitement funéraire, alimentation, santé, activité), et d’autre part d’en tester les causes : déterminants socio-culturels, écologiques voire biologiques des rapports de pouvoir, notamment entre les sexes. Dans cette perspective, les données de la primatologie livrent des informations sur les facteurs évolutifs de traits sociaux liés au sexe chez les primates non humains, tels que les comportements coercitifs (dominance d’un sexe sur l’autre) par exemple.

Comment reconnaître les attributs du pouvoir, au sein des structures sociales humaines ou non humaines, passées ou présentes ? Quelles sont les pratiques, les productions ou les aspirations propres aux « dominants », aux « élites » ? Quels facteurs contribuent à la définition de leur rang dans la société et à leur perpétuation à l’échelle du groupe social, voire au-delà ? Les communications proposées dans cette thématique s'intéresseront, du point de vue de l’archéo-anthropologue ou du primatologue, aux concepts de hiérarchie et de pouvoir, aux relations de domination entre individus, notamment entre les sexes, à leurs origines, leurs mécanismes d’expression, et leurs conséquences. 

Cette thématique se veut inclusive en termes de modèles d'études, d'approches, de méthodes et d'époques au sens où elle concerne tous les primates, humains et non humains, et toutes les organisations et structures sociales passées ou présentes.

Mots clés : Hiérarchie, domination, structures sociales, statut social, genre.

Comité scientifique : Yann Ardagna, Christophe Darmangeat, Julie Duboscq, Cécile Garcia, Aline Thomas, Sébastien Villotte

 

Thème 2 : L’Asie, zone de carrefours

Communicante invitée : Dr. Janet Kelso, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig, DE

Depuis les toutes premières sorties d'Afrique au Pléistocène inférieur aux "nouvelles routes de la Soie", le continent asiatique a été un carrefour entre l'Afrique, les Amériques, l'Océanie et l'Europe à partir duquel la plupart des régions du monde ont été peuplées.

Au cours du temps, différentes populations humaines ont investi cet espace. Première région peuplée par le genre Homo hors d'Afrique, l'Asie se singularise également par la diversité des espèces humaines qui y ont cohabité au Pleistocène moyen et supérieur : H. neanderthalensis, H. longi, H. luzonensis, H. floresiensis, Denisoviens et H. sapiens. Durant les périodes pré-, proto- et historiques, l'Asie a abrité une grande variété de populations humaines et de cultures archéologiques. Elle a notamment été le lieu de deux phénomènes indépendants de néolithisation ayant diffusé sur l'ensemble du continent. Plus tard, les expansions de populations, en particulier des populations des steppes vers l'est et le sud de l'Asie, ont permis la mise en contact de ces différents groupes chrono-culturels et l'établissement d'une grande diversité populationnelle et culturelle qui subsiste encore de nos jours.

Enfin, l'Asie est une région aux climats et conditions géographiques très variés, passant de climats glaciaires à tropicaux, des plus hautes montagnes du monde à de vastes déserts. Des humains ont été retrouvés dans l'ensemble de ces régions, posant donc la question des mécanismes d'adaptation, biologiques et/ou culturels, à ces environnements variés.

Cette session a pour vocation de rassembler des travaux s'intéressant à l'Asie comme zone de carrefour à différentes échelles temporelles, allant du peuplement à la rencontre entre populations, et à leurs adaptations génétiques ou non génétiques.

Mots clés : Asie, paléoanthropologie, génétique des populations, néolithique, adaptation, métissage.

Comité scientifique : Julio Bendezu-Sarmento, Céline Bon, Bérénice Chamel, Florent Détroit, Nina Marchi, Olivia Munoz

 

Thème 3 : Actualités de la recherche

Ce thème rassemblera les acquis récents de la discipline, qu’il s’agisse de découvertes inédites ou d’avancées méthodologiques.
 
Comité scientifiqueCamille de Becdelièvre, Christine Couture, Sacha Kacki, Aurélien Mounier, Floriane Rémy
 
 
 

Comité Scientifique des journées 2025

Comité d'Organisation des journées 2025

  • Yann Ardagna, UMR7268 – ADES, Marseille
  • Camille de Becdelièvre, UMR7268 – ADES, Marseille
  • Julio Bendezu-SarmentoUMR7206 – Eco-anthropologiee, Paris
  • Céline Bon, UMR7206 – Eco-anthropologie, Paris
  • Bérénice Chamel, UMR 5133 – Archéorient, Lyon
  • Christine Couture-Veschambre, UMR5199 – PACEA, Bordeaux
  • Christophe Darmangeat, UMR7533 - LADYSS, Paris
  • Julie DuboscqUMR7206 – Eco-anthropologie, Paris
  • Florent Détroit, UMR 7194 – HNHP, Paris
  • Cécile GarciaUMR7206 – Eco-anthropologie, Paris
  • Sacha Kacki, UMR5199 – PACEA, Bordeaux
  • Nina MarchiUMR7206 – Eco-anthropologiee, Paris
  • Aurélien Mounier, UMR 7194 – HNHP, Paris
  • Olivia Munoz, UMR 8215 - Trajectoires, Paris
  • Floriane RémyUMR5199 – PACEA, Bordeaux
  • Aline ThomasUMR7206 – Eco-anthropologie, Paris
  • Sébastien Vilotte, UMR7206 – Eco-anthropologie, Paris

 

  • Céline Bon, UMR7206 – Eco-anthropologie, Paris
  • Cécile Buquet, UMR7206 – Eco-anthropologie, Paris
  • Christine Couture-Veschambre, UMR5199 – PACEA, Bordeaux
  • Nina MarchiUMR7206 – Eco-anthropologie, Paris
  • Aurélien Mounier, UMR 7194 – HNHP, Paris
  • Sébastien Vilotte, UMR7206 – Eco-anthropologie, Paris